Dès que les jours raccourcissent, et plus particulièrement avec le changement d'heure, notre exposition à la lumière naturelle diminue fortement ce qui peut affecter notre bien être mental et émotionnel.
Pour pouvoir bien vivre cette période différentes petites choses à faire ou à mettre en place peuvent grandement nous aider.
Tout d'abord, couchez-vous tôt c'est à dire avant 23h pour pouvoir réparer, nettoyer, récupérer de l'énergie. Si vous vous levez très tôt il peut -être utile d'utiliser la luminothérapie pendant 15min le matin, le temps de vous préparer dans la salle de bain.
Essayer de marcher dans la journée, peut être à midi au moment de votre pause, ou le matin, ou le soir si vous ne rentrez pas trop tard. Bougez dans la journée, déplacez-vous pour aller chercher de l'eau, un thé, aller à la photocopieuse, monter les escaliers à pieds... Ecoutez de la musique qui vous met en joie, et dansez !
Mettez dans votre assiette des éléments colorés, comme les feuilles d'automne : mettez du rouge, du jaune, du vert, faîtes-vous de belles assiettes appétissantes, faîtes en sortes que ce que vous mangez soit beau et bon. Mastiquez.
Prenez le temps de méditer 5 min./jour, respirer : 3 respirations 3x/jour, soyez présent à ici et maintenant et félicitez-vous de tout ce que vous avez déjà : un toit, du chauffage, de quoi manger, de quoi vous habiller, des amis ..... Soyez bienveillant avec vous même, parlez-vous avec douceur, et stopper les exigences envers vous même. Prenez du temps pour faire ce que vous aimez un petit peu tous les jours : lire, écouter de la musique, tricoter, prendre un bain, faire du sport, écrire....
Allumez des bougies le soir pour créer une ambiance chaleureuse Mettez de la musique (que vous aimez) surtout si vous êtes seul(e) Les aides au niveau des compléments
Le safran est une plante merveilleuse reconnue pour ses bienfaits sur l'humeur, elle réduit les sensations de tristesse et de fatigue. Il ne provoque pas d'accoutumance et aide à lutter contre le stress, baisse le niveau de cortisol (lié au stress), c'est un bon anti inflammatoire et un anti oxydant.
La vit D3 est essentielle toute l'année mais encore plus en hiver, elle aide à compenser le manque de lumière et à renforcer la vitalité, pour traverser l'hiver avec plus de sérénité. Elle renforce l'immunité et participe à tous les niveaux du métabolisme, elle est donc essentielle. Enfin l'association safran (qualité premium, safran thérapeutique) + vit D3 2000 sont de très bons moyens en plus des petites choses à mettre en place dans votre vie, pour vous accompagner lorsque vous êtes sensibles à la baisse de luminosité, voir à la dépression saisonnière. CI-joint un lien de produits qui peuvent vous accompagner
Comments